Dans les médias, sur les réseaux sociaux, ou même en entreprise, il n’est pas rare que la confusion persiste entre ces termes. Même le gouvernement se mélange les pinceaux :

Vous ne voyez pas où est le souci dans le titre de cet article ? Alors lisez la suite 🙂

L’alternance

En France, nous avons la chance d’avoir un système de formation permettant de développer ses compétences à la fois à l’école (ou en centre de formation) et en entreprise : l’apprenant alterne entre phases d’apprentissage théoriques et pratiques. C’est cela l’alternance. Une magnifique opportunité de se former à un métier !

Pour former ou être formé en alternance, il est possible de recourir à 2 types de contrats : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Les deux sont bien des contrats d’alternance.

Pour en revenir à l’article du gouvernement : le souci dans le titre est qu’il évoque des “aides au recrutement des apprentis et des alternants”. Or, vous l’aurez compris maintenant : les apprentis sont des alternants. Il aurait été plus juste de parler d’aides au recrutement des alternants, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Mais alors, quelles sont les différences entre ces 2 types d’alternance ?


L’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus visant l’acquisition d’un diplôme d’état ou d’un titre à finalité professionnelle. Il dure entre 6 mois et 3 ans et peut être signé en CDD ou en CDI.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans (psst : “demandeur d’emploi” ne signifie pas “inscrit à Pôle Emploi” ; il suffit de ne pas être en poste au moment où débute le contrat). Ce contrat d’alternance est donc accessible à beaucoup de profils !

D’une durée minimale de 6 mois, il peut durer jusqu’à 12 voire 24 ou 36 mois, selon certaines conditions. Il peut être signé en CDD ou en CDI et permet de viser l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et / ou une branche professionnelle.


Apprentissage et professionnalisation : quelles différences ?

Parce que, comme disait Napoléon Bonaparte : “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”, je vous propose un tableau comparatif des 2 types d’alternance :

ApprentissageProfessionnalisation
Type de contratCDD : 6 mois à 3 ans.
CDI débutant par une période d’apprentissage.
Cerfa n°10103
CDD : 6 à 12 mois. 24 mois max si la qualification visée l’exige. 36 mois pour certains publics.
CDI : action de professionnalisation sur 6 à 12 mois en début de contrat.
Cerfa n°12434*03
Date de début du contratMax 3 mois avant le début de la formation.Max 2 mois avant le début de la formation.
Conditions d’âge16 à 29 ans révolus.16 à 25 ans révolus.
Demandeurs d’emplois de plus de 26 ans.
Durée de la formationMin. 400 heures par an, et au moins 25% de la durée totale du contrat.Min. 150 heures par an, et entre 15% et 25% de la durée totale du contrat.
Accompagnement dans l’entrepriseMaître d’apprentissage (obligatoire) : titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine, ou de 2 ans d’expérience en rapport avec la qualification visée.Tuteur (obligatoire) : salarié qualifié de l’entreprise ayant au moins 2 ans d’expérience en rapport avec la qualification visée.
RémunérationVarie en fonction de l’ancienneté dans l’apprentissage (dans toute entreprise), et de l’âge.
Cf grille
Attention : une convention de branche peut déroger à cette grille.
Varie en fonction du niveau de formation avant le contrat, et de l’âge.
Cf grille
Attention : une convention de branche peut déroger à cette grille.
Rupture du contratRupture possible dans les 45 premiers jours de formation pratique dans l’entreprise, même s’ils ne sont pas consécutifs.
Après 45 jours : conditions de rupture selon la nature du contrat.
Période d’essai possible : durée en fonction du type de contrat.
Conditions de rupture en fonction du type de contrat.

Vous vous posez encore des questions ? Vous savez qui contacter !